Le projet PATUSAGE : des expériences et initiatives de terrain d’un groupe de 20 éleveurs caprins du CIVAM du Haut Bocage souhaitant gérer durablement le parasitisme des caprins au pâturage.
Un groupe de 20 éleveurs caprins des Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Vendée, Loire-Atlantique et Maine et Loire, accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage, travaillent ensemble depuis 2011 pour avancer collectivement sur une démarche plus globale de la gestion du parasitisme des caprins au pâturage, moins dépendante des molécules de synthèse. D’un noyau fondateur d’une dizaine d’éleveurs, le groupe s’est étoffé pour atteindre une vingtaine d’éleveurs en 2014, avec en particulier l’inclusion d’éleveurs rencontrant des problèmes de parasitisme en cours de période. Ce projet de recherche-action de terrain est le fruit d’une collaboration entre éleveurs, structures de développement agricole, chercheurs en parasitologie, praticiens vétérinaires et établissements de l’enseignement agricole. Les pratiques d’élevages dans le groupe sont diversifiées et représentatives des élevages caprins pâturants en Poitou-Charentes (Chartier A et al., 2014) : élevage en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique, élevage laitier et fermier, petits cheptels (quelques dizaines de chèvres) et cheptels moyens (quelques centaines de chèvres).
Visionner le mini-film tourné ce printemps avec les éleveurs caprins pâturants accompagnés par le CIVAM HB pour retracer l’historique, les objectifs et les résultats du projet PATUSAGE sur la gestion globale et intégrée du parasitisme.