Aujourd’hui, la plupart des élevages caprins sont moins autonomes que les autres élevages herbivores. Lorsque l’autonomie alimentaire globale des élevages ruminants est de 85 %, elle n’est que de 70 % chez les élevages caprins laitiers. Sachant que le coût de l’alimentation représente 60 % des charges des ateliers caprins, développer l’autonomie alimentaire est un enjeu fort pour la filière (source : Institut de l’Elevage).
Sur l’année 2013, les indicateurs de l’autonomie alimentaire et les coûts de production ont été calculés chez les éleveurs du REDCap. Ces données ont été comparées aux résultats d’INOSYS-Réseaux d’Elevage. Les élevages du REDCap, en valorisant les aliments produits sur l’exploitation et l’herbe, parviennent à limiter le coût de l’alimentation des chèvres, tout en produisant moins de lait par unité de travail. La rémunération est de 34 € par 1 000 l de lait produit supérieure aux élevages de référence. Les éleveurs parviennent à dégager 1,5 SMIC par UMO exploitant en moyenne, soit 5 900 € de revenu supplémentaire par exploitant par an ! D’autres références techniques et technico-économiques sont disponibles dans la plaquette du Réseau REDCap.
Document disponible en version papier sur demande auprès de valerie.lochon@poitou-charentes.chambagri.fr L’ensemble des techniciens du réseau REDCap ont participé à la réalisation de ce document.