Une journée de travail a été organisée par le réseau, en partenariat avec Actilait, en janvier 2012. Elle avait pour but d’une part de présenter les résultats récents des travaux réalisés par Actilait sur le sujet, et d’autre part de recueillir les attentes des éleveurs du réseau en la matière.
Au terme d’une après-midi de présentations et d’échanges, deux hypothèses de travail prioritaires sont apparues. Il est en effet possible d’envisager les systèmes herbagers et autonomes selon d’une part la qualité du lait (sous ses divers aspects : sensorielle, nutritionnelle, sanitaire ...) mais également des aspects de "durabilité" de la production, en termes de moindre impact environnemental des productions locales. Pour ce dernier thème, il d’agit plutôt d’une approche économique et environnementale, que nous pourrons mener dans le cadre d’une action dédiée.
Concernant le premier axe, il semble nécessaire avant d’engager une action de dresser un panorama des études déjà menées sur le sujet, et d’attendre les résultats des études en cours.
L’année 2012 sera donc consacrée à la réalisation de cette synthèse bibliographique, de façon à concevoir un protocole d’action si des questions d’intérêt, et susceptibles d’être portées par le réseau, se font jour.